Mise au point et nouveautés à venir

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un article un peu différent puisqu’il ne traite d’aucun sujet en particulier. Il est juste là pour faire un point sur l’état actuel du blog et pour vous parler des quelques changements à venir. Il me permettra aussi d’évoquer les projets sur lesquels je travaille. Cela sera aussi l’occasion de détailler un peu plus le « pourquoi » de ce blog, ce que je n’ai pas pris le temps d’expliquer auparavant.

On en est où ?

Ce modeste site a été lancé en janvier 2020 (publié en décembre), bien que j’avais une vision en tête lorsque je l’ai créé (que je détaillerai plus bas), je n’étais pas encore sûr de la direction que j’allais prendre. Je n’étais pas non plus certain que le site allait plaire. Mais il s’avère que les retours ont été plutôt bons 🙂

Spoiler: j’aime pas les Pinel
Un lecteur sur reddit
D’autres lecteurs sur reddit
Un message privé sur reddit
Un email de lecteur
Un autre email de lecteur visiblement content !

Bref, vous l’aurez compris, les retours ont été plus que positifs, ce qui, évidemment, m’a fait plus que plaisir ! Et petit à petit le nombre de visiteurs augmentait.

Oui, j’ai fait exprès de masquer les ordonnées. Mais on est en gros aux alentours de 5000 vu / mois. Pas mal, mais on peut toujours mieux faire.

Pourquoi le millénial indépendant ?

Je cherchais un nom similaire à des journaux comme « Le canard enchainé » ou « Le Dauphiné libéré » 😂 Le millénial indépendant (LMI pour les intimes) traite d’une thématique qui m’est chère. Ce qu’on a tendance à regrouper sous le nom de finances personnelles. C’est un terme qui est devenu un peu fourre tout où on retrouve des notions de finances, d’investissement, de revenus passifs, de budgets, de rapport à l’argent, de retraites anticipées, et même parfois de développement personnel.

Je suis convaincu, qu’une meilleure gestion de ses finances personnelles permet d’améliorer sa vie, de la même manière que ça a permis d’améliorer la mienne. Une meilleure gestion indique bien souvent plus d’argent à la fin du mois et donc moins d’inquiétude face à l’avenir (notamment la retraite), plus généralement une plus grande sérénité face aux aléas de la vie, et tout simplement plus de temps libre pour pouvoir en profiter.

Pour s’enrichir, (comprendre améliorer ses finances et pouvoir d’avantage profiter de la vie), il existe des principes et des connaissances qui sont devenu pour moi évidents, mais qui sont en réalité très peu connu par le grand public. « Si c’était simple, tout le monde le ferait ». Et la (triste ?) réalité, semble dire que c’est plutôt simple (mais pas facile) et que beaucoup de gens le font déjà. Et ce sont ces connaissances que j’ai voulu partager avec d’autres.

Et si vous voulez plus d’informations vous pouvez toujours consulter la page à propos.

Le « millénial » avec un ou deux ‘n’ ?

Si vous vous posez la question, sachez que je me la pose aussi. De ce que j’ai pu voir, « Millénial » est un néologisme et est la francisation du terme « Millennials » anglophone. Dans le doute, j’ai acheté les deux noms de domaine 🤣. Ce terme désigne toutes les personnes nées entre 1980 et 2000 à la louche. Donc, si vous avez 30 balais, félicitations, vous êtes un Millénial. Mais évidemment, le blog ne se limite pas à cette catégorie de personnes. Il est destiné à toutes les personnes qui désirent reprendre en main leur finance et qui sont convaincues qu’il existe autre chose que le métro boulot dodo.

La vision

Ce que j’aimerai, (et il y a encore du boulot), c’est faire de ce site un endroit où les gens trouveront des ressources pour améliorer, littéralement, leur quotidien. Un endroit où ils pourraient trouver un ensemble d’articles didactiques avec des astuces et des conseils, mais aussi des articles inspirants. Et, pourquoi pas un jour, faire évoluer le support pour qu’il devienne un média à part entière.

Il existe en réalité, tout un tas de ressource sur le sujet sur Internet. Mais je déplore le fait que bien souvent, il s’agisse de vendeurs de rêve qui s’affichent avec des biens de luxes : Lamborghini, Loft, Iles paradisiaques, capture d’écran de compte en banque rempli et cartes Pokémon. Je n’ai pas tout ça, et je ne prétends pas proposer un contenu plus qualitatif qu’eux. J’aimerais simplement dire qu’en s’instruisant et en appliquant nos connaissances, on peut, vraiment, avoir un impact positif dans sa vie. Pas besoin d’avoir une Lamborghini.

Le constat est en réalité très simple : la vie est trop courte pour passer toute sa vie à bosser dans un 9h/18h dans un travail qui nous épanouie peu et cela pendant 45 ans. Il existe des moyens d’en sortir. Et cela passe par l’apprentissage de la gestion de son argent, des principes de l’investissement (bourse, immobilier) mais également des remises en question du choix de vie avec des styles de vie alternatifs (Mouvement Fire, Digital nomadisme) ou de carrière professionnelle avec l’entrepreneuriat.

L’argent et la réussite ne doivent plus être des sujets tabous et cela même en France.

Les nouveautés à venir

Pour arriver à la vision que je voudrais, je vais devoir professionnaliser mon approche. Je ne peux plus écrire comme je le faisais quand j’avais un peu de temps par-ci par-là. Donc voici quelques précisions sur les changements qui vont venir à compter d’aujourd’hui.

  • Un planning de publications. Je vais publier 1 à 2 articles par mois (le plus souvent 2) pour le moment. Je vais programmer mon contenu à l’avance (ce que j’aurais du faire depuis bien longtemps)
  • Des modifications sur la newsletter actuelle. Ok alors j’avoue, ceux qui sont inscrits à la newsletter depuis un moment n’ont pas reçu beaucoup de messages. Je n’étais pas sûr du contenu que je voulais proposer avec cette newsletter. Que devais-je envoyer listes des derniers articles ? tips sur les finances perso ? Actualités économiques ? Bref, comme je n’avais pas réellement de plans, je finissais par ne rien envoyer. Donc, maintenant, c’est tranché. En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez une fois par mois, directement dans votre boite mail les derniers articles publiés. D’ailleurs je vous mets le formulaire d’inscription un peu en dessous.
  • Du contenu qui s’enrichi. Je vais continuer à écrire des articles didactiques, mais j’aimerai proposer du contenu un peu différents. Témoignage, portrait, réflexions sur certains sujets, etc. Toujours en rapport avec le domaine des finances personnelles, de l’investissement, et du style de vie.

Des projets en cours

Rien n’est figé dans le marbre, mais je travaille actuellement sur les projets suivants :

  • Un Ebook. J’aimerai essayer de créer un livre impactant qui condenserait tout ce que j’ai appris dans le domaine de l’investissement et des finances personnelles ainsi que mon expérience personnelle sur le sujet. Je mets les différents points que je veux aborder sur papier et j’espère pouvoir vous le présenter dans les prochains mois.
  • Un moyen de partager des informations beaucoup plus concrètes pour favoriser le passage à l’action. Ça sera l’occasion pour moi de montrer des choses un peu plus personnelles (mes investissements immobiliers, mes placements, etc.). Je ne sais pas encore la forme (Newsletter, article privé, groupe etc.) Dans la mesure où je traiterai de sujets perso, le moyen (indéfini pour le moment) de publication aura vocation à être complétement privée (donc payant).
  • Je réfléchis à développer le côté un peu social. Peut-être un discord, un groupe Facebook, compte Instagram, Youtube … ou je ne sais quoi mais un lieu où l’on puisse un peu plus directement échangé.

J’ai aussi d’autres sujets dans les cartons et j’espère pouvoir les montrer bientôt.

Les articles sponsorisées

J’ai très fréquemment des entreprises qui viennent me contacter pour la rédaction d’articles sponsorisés ou pour que je propose leur service aux lecteurs. J’ai déjà rédigé quelques articles sponsorisés et je vais probablement en écrire d’autres à l’avenir, il est donc normal d’apporter quelques précisions.

  • Vous serez toujours averti quand un article est sponsorisé. Ce n’est pas que je suis gentil, c’est la loi.
  • Bien que je filtre énormément, j’essaie de proposer des services qui peuvent plaire à mon audience. Parfois, je ne suis pas forcément directement intéressé, mais je pense (j’espère) qu’ils vont pouvoir en intéresser d’autres. En revanche, je ne fais pas la promotion des services qui vont à l’encontre de ce que je prône. Par exemple, un placement qui vous prendrait un montant hallucinant en frais ou tout simplement un produit où vous serez perdant.
  • Dans la mesure du possible, comme c’est le cas avec MoneyBounce, j’investis moi-même mes billes pour tester les services. L’article en question se trouve ici : Investir dans l’épargne solidaire. J’aurai sans doute l’occasion de réécrire des articles pour faire un suivi de l’investissement. ça va être intéressant.

Et j’en profite pour rappeler que quoi qu’il en soit, vous devez toujours faire vous-même les recherches sur ce dans quoi vous investissez. Vous ne devez jamais suivre des conseils d’étrangers sur internet aveuglément. Je ne suis pas conseiller en gestion de patrimoine, ou économiste, je ne l’ai jamais été et je n’ai pas vocation à l’être et comme toute personne, je peux me tromper et faire des erreurs. Et croyez moi, j’en ai fait.

Et pour finir

C’était juste un article pour faire un point. J’en profite aussi pour dire que je suis très demandeur de retours. Si vous avez des suggestions, questions ou avis à donner, vous pouvez me contacter à cette adresse e-mail. [email protected]. N’hésitez pas non plus à me donner vos avis sur les projets en cours. Est ce qu’un Ebook vous intéresserait ? Une newsletter plus concrète ? ou même des suggestions de sujets que vous voudriez voir traités. Cela me permettra de vous proposer un contenu qui vous correspondra d’avantages.

Si vous pensez que ce blog mérite d’être lu, partagez-le ! Et encore une fois, pour garder un oeil sur les futurs articles n’hésitez pas à vous abonner !

2 commentaires

  1. Bravo pour ton blog !

    J’apprécie ton attitude qui est à contre courant des « vendeurs de rêve » qui pulullent désormais sur le Web. Je pense que les gens ne sont pas dupes. En espérant que ce genre de pratiques diminuent dans le temps.

    En tant que Millénial, je me reconnais dans tes articles qui sont concrets et agréables à lire.

    Continue !

    Cordialement

    Karim

Laisser un commentaire