Comment augmenter ses revenus ?

Selon une étude de The Guardian : les « Millenials » seraient victimes de grosses inégalités de revenus par rapport aux générations précédentes. La faute à un cocktail explosif. Augmentation de la dette des pays, difficulté d’accès à l’emploi, augmentation démographique et, bien sûr, explosion des prix de l’immobilier. Dans ce contexte, comment la génération Y ou « Millenial » peut-elle augmenter ses revenus pour combler les inégalités ? À l’heure où on se demande comment garder « son millenial » dans son entreprise. N’y a-t-il pas d’autres alternatives que le travail pour augmenter ses revenus ? Si le travail permettait réellement de s’enrichir peut-être y aurait-il davantage de salarié millionnaire. Alors pour rattraper son retard, voici quelques pistes de réflexion où nous détaillons des manières de générer davantage d’argent.

Être payé pour son temps

C’est de loin la manière la plus répandue aujourd’hui. En échange de son temps, les travailleurs reçoivent un montant que des employeurs sont prêt à donner. Que ça soit à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois. C’est probablement la manière la plus simple et la plus évidente pour gagner de l’argent. C’est aussi celle qui nous est la plus familière. Nous avons été, pour la plupart d’entre nous, lobotomisés par notre environnement pour trouver un emploi. Qui n’a pas entendu les fameuses phrases « Fais des études pour avoir un travail bien payé ». Pourtant, c’est probablement la pire manière pour gagner de l’argent. Pour augmenter ses revenus, il va falloir négocier une augmentation, avoir une promotion ou démissionner pour un emploi plus rémunérateur.

De plus, cette manière de fonctionner à deux gros problèmes. D’abord le temps. Cela ne surprendra personne, il n’y a que 24 heures dans une journée. Même si vous travaillez 24/24h (physiquement et légalement impossible) vos revenus attendront un plafond de verre difficile à franchir. Vous n’êtes aussi pas rémunéré pour le temps que vous perdez dans les transports en commun ou pour vous préparer. Vous devez également penser à garder du temps pour vous si vous ne voulez pas tomber en burn-out et mettre en jeu votre santé. Évidemment, vous n’allez pas être payé pendant les moments où vous ne travaillez pas. Donc, entre le travail et détente il faudra choisir. D’où l’émergence de la question d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Ensuite, votre rémunération en elle-même. Que vous soyez salarié ou indépendant, votre rémunération est fixée par le prix du marché. Votre rémunération va forcément elle aussi atteindre un plafond. Même si vous mettez tout votre cœur à l’ouvrage et que vous abattez le travail de 3 personnes. Vous ne serez jamais payé trois fois plus. Le prix de votre travail est fixé par les lois du marché. Un employé au SMIC, même très compétent, ne sera jamais payé 3000€, même après une carrière entière de dévouement. Pire, si vous avez déjà travaillé pour certaines « grosses » entreprises, vous savez surement que la plupart ont des grilles de salaires. Selon votre formation ou votre l’ancienneté votre salaire est encadré. La performance n’a, en fin de compte, que peu d’impact sur l’augmentation de vos revenus. Même si elle peut être conséquente, vous serez toujours dans les mêmes tranches que vos coéquipiers.

Un exemple de grille de salaire
Un exemple de grille de salaire

De plus et à moins d’être le meilleur et le plus renommé dans son domaine (et encore) vous êtes remplaçable.

Être payé pour ses résultats

C’est votre cas si vous êtes rémunéré en commissions comme un agent immobilier ou un commercial. Ou que vous travailliez en projet pour un client comme un graphiste, informaticien freelance. A la différence du précédent type d’emploi, vos performances peuvent vous permettre d’augmenter vos revenus. Si vous êtes bons, vous pourrez enchainer les missions, avoir de plus gros contrats ou être recommandé par vos clients. Et cela quel que soit le temps que vous passez sur vos projets. Ça ne veut pas obligatoirement dire que dans cette catégorie on travaille moins. Mais à la différence de la précédente, on reconnait simplement qu’une heure productive vaut plus qu’une heure improductive.

Ce mode de fonctionnement a de nombreux avantages. D’abord le regain de votre temps. Vous n’avez pas forcément besoin de travailler plus ou plus dur, mais vous devez travailler plus intelligemment. De cette manière, on peut arriver à avoir un niveau de vie très confortable en donnant l’impression de travailler moins. Le plus important est que le résultat soit là. Quelqu’un qui fournit l’équivalent d’une semaine de travail d’un individu lambda en 1 journée pourra retrouver du temps pour lui.

Vous êtes également davantage maitre de vos revenus. Ce qui n’est pas forcément le cas de la première catégorie. Vous pouvez choisir où va votre énergie pour avoir le meilleur retour sur investissement. Par exemple, un agent immobilier aura intérêt à vendre un grand immeuble plutôt qu’un petit appartement pour augmenter ses commissions. De même que pour un freelance travailler avec un gros client sera plus intéressant que de travailler avec des petits clients au budget plus serré. Si les résultats sont là, vous serez difficilement remplaçable aux yeux de vos employeurs ou clients.

Augmenter ses revenus par ses résultats
Augmenter ses revenus par ses résultats

Malheureusement, bien que ce mode de rémunération ait de nombreux atouts il possède les mêmes limites que précédemment. En passant de la première catégorie à la deuxième, vous n’avez en réalité qu’augmenter votre taux horaire de manière significative. Par conséquent, vos revenus atteindront aussi un plafond de verre.

Décupler ses résultats pour augmenter ses revenus.

Le passage de la première catégorie à la deuxième est plutôt facile. En revanche, celle-ci est beaucoup plus dure. Il va falloir décupler vos revenus. On parle aussi d’utiliser l’effet de levier ou de « Scaler » en anglais. Dit simplement, vous devez être capable d’apporter le même résultat que vous apportez à une personne à 10 000 personnes. Évidemment, un agent immobilier ne pourra pas se dédoubler et une graphiste ne pourra pas réaliser 100 000 dessins à la minute. Il faut donc bâtir des systèmes qui permettent d’atteindre ses performances.

Ces systèmes sont simplement des entreprises. Lorsque vous employez des salariés, vous décuplez vos compétences pour gérer plus de clients. Ainsi une agence immobilière n’est qu’un système qui permet à un agent immobilier d’augmenter son travail, c’est-à-dire le nombre de ses ventes, à l’aide d’employé. Il touchera une partie de la commission de ses agents. Un ingénieur informatique qui créait des applications pourra créer sa propre agence de création avec l’aide d’autres ingénieurs. Ainsi, il peut augmenter ses revenus en atteignant davantage de clients et en délivrant des logiciels plus rapidement. L’entreprise permet d’avoir un effet de levier virtuellement illimité.

Mais l’entreprise n’est pas non plus la panacée. Pour les précédentes catégories, nous avions plutôt des contraintes de temps et de revenus plafonnés. Ici, les limites sont, d’avantages, matérielles et humaines. Avoir des locaux, acheter des équipements , ou encore gérer des équipes peut se révéler couteux et contre-productif. Si l’entreprise traverse une période difficile, vos revenus ne risquent pas d’augmenter. Heureusement depuis quelques décennies la technologie peut parfois nous aider à nous affranchir de quelques contraintes.

Augmenter ses revenus en s’affranchissant des limites grâce à internet

Les systèmes pour générer des revenus ne concernent pas que les entreprises comme celles qu’on pourrait imaginer traditionnellement. Depuis quelques années sur internet, on voit apparaitre le terme de revenu passif. À l’origine, Tim Ferriss parlait dans son livre « la semaine des 4 heures » de systèmes qu’il appelle « muse ». Ces muses lui permettent de générer des revenus sans que cela nécessite son intervention hormis pour en assurer la maintenance. Des revenus qui sont donc générés de manière passive (décorrélé du temps passé à travailler). C’est la manière la plus efficace pour générer de très gros revenus. Beaucoup font l’erreur de croire que l’argent tombe tout seul puisque les revenus sont passifs et que cela nécessite peu de travail. C’est bien évidemment faux, c’est compliqué (mais pas impossible) à mettre en place. Il faut travailler beaucoup au départ.

Augmenter ses revenus grâce à internet
Augmenter ses revenus grâce à internet

Pour reprendre l’exemple de notre ingénieur informatique. S’il souhaite augmenter ses revenus grâce à internet, il pourrait par exemple créer une application sur smartphone. Ensuite, il la proposera à la vente sur les stores Apple et Google. Il percevra des revenus ainsi passifs après avoir beaucoup travaillé pour créer son produit à l’origine. Il devra juste assurer la maintenance ou se consacrer à un autre projet. Une graphiste pourrait par exemple choisir de vendre son savoir au travers d’une formation. Elle la proposerait au public en enregistrant une série de vidéo. Ainsi, elle n’aura pas besoin d’être présente dans une salle de cours pour enseigner. Elle pourra décupler considérablement son impact (et donc augmenter ses revenus) grâce à internet. Bien sûr, elle devra d’abord enregistrer les vidéos de formations puis faire de la publicité pour promouvoir ses cours.

Là encore, les revenus sont potentiellement illimités. Il n’y a pas de plafond de verre sur la rémunération. La véritable difficulté est de mettre en place un tel système le plus passivement possible. Heureusement, aujourd’hui sur internet beaucoup d’outils permettent d’automatiser bon nombre de tâches rébarbatives.

Augmenter ses gains en décuplant ses sources de revenus.

Selon l’éducation que vous avez eue, il est très probable que vous n’envisagiez que de vivre de votre travail. Après tout, la grande majorité de la population ne se contente que d’une seule source de revenus : le salaire. Mais rien ne vous oblige d’avoir une seule source de revenus. Il ne s’agit pas de cumuler plusieurs emplois sinon nous reviendrons dans les travers de la première catégorie. C’est, en revanche, en cumulant des systèmes passifs que vous allez pouvoir décupler vos sources revenues sans pour autant vous harasser à la tâche. Il n’y a virtuellement aucune limite aux revenus que vous pouvez gagner, ça ne dépend que de vous. 

Outre le fait d’avoir augmenté vos revenus, vous ne serez plus dépendant de, seulement, un salaire. Et donc, plus résistant face aux aléas de la vie. Vous n’aurez plus à craindre la perte d’un emploi, ou la perte d’un gros client. Si jamais un accident grave vous arrive et vous êtes à l’hôpital vous percevrez quand même des revenus. Avoir plusieurs sources de revenus vous permettra d’aborder la retraite plus sereinement. Vous ne dépendrez pas d’une pension qui ne vous permettra probablement pas de garder le même niveau de vie qu’en étant actif.

Investissez pour générer d’avantages de revenus.

Une fois que vous avez pu augmenter vos revenus, il faut maintenant procéder à la dernière étape. Investir ses revenus. Si vous avez lu l’article, vous savez que cela permet de vous protéger de l’inflation qui peut ronger votre épargne. Aussi, c’est en investissant que vous allez pouvoir générer de nouveaux flux de revenus. Par exemple, achetez une nouvelle entreprise ou de l’immobilier. Cela vous apportera encore de nouvelles rentes de manière passives, si quelqu’un gère vos actifs pour vous. Vous allez également pouvoir investir cet argent dans des actions qui peuvent éventuellement vous rapporter des dividendes.

Investir pour augmenter ses revenus
Investir pour augmenter ses revenus

Il arrivera un moment où les revenus que vous allez percevoir grâce à vos investissements et systèmes passifs seront importants. Bien supérieur à ce que vous pourriez gagner en échangeant votre temps contre de l’argent. On entend souvent (à raison) que « l’argent appelle l’argent » ou encore que « les riches deviennent de plus en plus riches ». C’est principalement parce qu’ils sont dans cette catégorie.

À ce niveau-là, vous n’aurez en théorie plus besoin de travailler et vous aurez atteint ce qu’on appelle l’indépendance financière. Et cela sans pour autant avoir une fortune de multimillionnaires.

En conclusion

Nous avons détaillé ici différentes manières à suivre pour augmenter ses revenus et devenir riche. Bien sûr, on ne passe pas d’une catégorie à l’autre comme on franchirait un palier. On est en réalité à cheval sur plusieurs catégories en cumulant un peu les activités (tout du moins au début). On peut imaginer qu’un salarié qui voudrait augmenter ses revenus pourrait avoir CDI. Puis, avoir une microentreprise pour compléter ses revenus en travaillant les soirs et week-ends en freelance. Le tout en investissant ses économies dans un studio qu’il loue sur Airbnb.

En bref, si vous souhaitez vous enrichir essayez de vous diriger davantage vers les derniers paliers plutôt que le premier. Ne tombez pas dans le piège de penser qu’échanger votre temps contre de l’argent est la seule solution possible.

Et vous, où en êtes-vous ?

Photos de Sharon McCutcheon, Hunters Race, Content Pixie, Austin Distel sur Unsplash

Leave a Reply