La technique du succès par André Muller.

Si nous parlons de livres de développement personnel ou de finances personnels alors il est fort à parier que les premiers livres qui vous viennent à l’esprit proviennent d’auteurs américains. « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill, « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie ou encore « Père riche père pauvre » de Robert Kiyosaki, pour n’en citer que quelques-uns, ont été des best-sellers écrits de l’autre côté de l’Atlantique. Il est plus rare cependant de voir des livres de développement personnel écrits en France surtout quand ils ont été publiés il y a maintenant quelques années et qu’ils sont pourtant très bons. C’est le cas de la « Technique du succès » par André Muller.

André Muller créateur d’une entreprise à 23 ans nous livre ici sa méthode du succès. Il fut le créateur d’une entreprise de presse spécialisée dans le domaine juridique et fiscal. Au travers de son ouvrage, l’auteur propose 25 enseignements, un par semaine, pour améliorer sa productivité, sa gestion du temps, sa mentalité, et même son rapport aux autres. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles. L’auteur a conçu son ouvrage de telle sorte à ce que chaque enseignement prend une semaine pour être assimilé et une autre semaine à appliquer avant de passer à la semaine d’après.

Loin de l’écriture et du « story-telling » à l’américaine, il écrit avec un style très simple et qui va directement à l’essentiel. On retient donc très facilement l’idée forte de chaque chapitre. Pour nous faciliter la tâche, il y a à chaque fin de chapitre un récapitulatif des points clefs. Plus original, le livre est écrit à la première personne ce qui permet d’internaliser plus facilement le message de chaque chapitre.

Les 25 étapes de la technique du succès

Voici un aperçu des 25 étapes de la technique du succès qui font en réalité office de sommaire du livre.

1ere partie : Moi

  1. Pourquoi et comment avoir une bonne opinion de moi
  2. Il n’est jamais trop tard
  3. Je compte réaliser de grandes choses
  4. Mon plan : ce que je veux être, ce que je veux avoir
  5. Ce que je ferai demain
  6. Je ne parle pas de mes projets
  7. Je me force la main
  8. Je suis expéditif
  9. Je décide rapidement
  10. Au lieu de prendre des résolutions, j’agis
  11. J’achève ce que j’ai commencé
  12. Je domine les grandes tâches en les subdivisant
  13. Je limite mes tâches dans le temps
  14. L’intégration des idées
  15. L’intégration des souvenirs
  16. L’intégration des faits
  17. La règle du précédent
  18. L’enthousiasme

2e partie : Les autres

  1. On a les autres qu’on mérite
  2. L’autre, c’est « moi », dit par un autre
  3. Il ne sert à rien de faire semblant
  4. Briller sans éteindre
  5. Se mettre dans la peau d’autrui
  6. Nous avons tous besoin de considération
  7. Ceux qui donnent de l’énergie

À titre plus personnel

J’ai beaucoup apprécié ce livre et je suis étonné de voir que si peu de personnes le connaissent. Il possède des instructions claires et simples qui sont très faciles et rapides à mettre en place. Celui qui aura certainement eu le plus d’impact pour moi est : « Je suis expéditif ». Je me suis rendu compte que j’étais très souvent submergé de petites tâches que je laissais s’empiler et qui m’occupaient du temps de cerveau parce que je les remettais sans cesse à plus tard. Ces tâches me rongeaient l’esprit qui m’empêchait de me consacrer aux tâches plus importantes pour moi. Ainsi j’ai décidé d’appliquer les conseils du livre.

J’ai donc listé toutes ces petites tâches qui m’occupaient l’esprit et que je laissais trainer. Prendre rendez-vous chez le médecin, compléter des dossiers importants, remplir des papiers, faire des déclarations administratives, etc. Et, je me suis forcé à les compléter. Un petit peu chaque jour. Quelle satisfaction que de cocher une tâche de cette liste ! Maintenant, comme les tâches sont faites, elles ne trottent pas dans mon esprit et je peux enfin me consacrer à l’essentiel. De plus, comme j’ai pris l’habitude d’agir et de ne plus procrastiner alors je suis plus enclin à réaliser une tâche dès qu’elle se présente. J’ai donc, grâce à ce bouquin, une plus grande tranquillité d’esprit.

Et puis, je rajouterai également l’importance de faire un plan comme décrit dans les chapitres 4 et 5. J’ai pris l’habitude de me faire un plan d’action avec des tâches à réaliser chaque mois et chaque semaine. J’y vois bien plus clair dans ce que je dois faire pour avancer dans mes projets. Aussi, avec un plan hebdomadaire, je suis sûr que je n’oublie rien et que j’avance dans la bonne direction.


Qu’on se le dise, « La technique du succès » d’André Muller est un livre très facile à lire qui délivre pourtant un enseignement de qualité. Il va peut-être sembler trop basique pour les personnes qui ont déjà lu pas mal d’ouvrages de développement personnel, mais il fera un très bon point d’entrée dans le genre pour les nouveaux. Un « must read » du développement personnel et de l’entrepreunariat qu’il est utile de relire de temps en temps pour se rappeler les bases.

Attention: il semblerait que les rééditions récentes possèdent une partie en moins, le rapport avec « les autres ». Elle aurait été supprimée pour faire partie d’un livre dédié au rapport aux autres qui n’a malheureusement pas vu le jour. Il est conseillé de prendre l’édition de 2015 (ou avant), lien ci-dessous qui conserve ces quelques chapitres.

Si le livre vous intéresse vous pouvez le procurer en cliquant sur l’image ci-dessus.

Les liens présents sur cette page sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit en passant par ces liens alors le millenial indépendant sera rétribué sans que cela augmente votre prix d’achat.

Leave a Reply